Retour page Accueil

Lien vers Site AVEN cliquer ici

PÔLE SANTÉ

Présentation

Si au fur et à mesure des avancées scientifiques, il n'est plus douteux que les maladies radio-induites font des ravages dans les divers métiers touchant au nucléaire.

Force est de constater que le corps médical dans sa grande majorité n'est pas formé ou informé des moyens préventifs à mettre en place.

Voir page maladies

De même, face à une pathologie, le praticien ne pense généralement pas à une cause de contamination par la radio-activité,

ce qui induit un large champs d'investigation coûteux pour la sécurité sociale, et potentiellement dangereux pour le malade.

A cela il faut ajouter les conséquences de la contamination sur la descendance.

Il n'est plus à prouver qu'un individu qui a été contaminé, même si il se trouve en bonne santé a pu transmettre à ses enfants des gènes mutants potentiellement dangereux.

Rôle du Pole santé

Le pole santé de l'OBSIVEN à pour rôle

  • d'informer le corps médical des mesures à prendre face à certains malades déclarant qu'il a pu être contaminé par la radio-activité, ou se déclarant descendant d'une victime.
  • a la demande d'un malade, prendre contact avec le généraliste ou le spécialiste pour l'informer sur les champs d'investigation à explorer, afin de réduire le temps et le coût d'un diagnostique.
  • diriger, le cas échéant, le malade vers les généralistes ou spécialistes qui se sont formés sur les conséquences des contaminations radio-actives.

Fonctionnement du Pole Santé

Le pole santé est un guichet téléphonique, à destination des vétérans des essais nucléaires, des associations de victimes du nucléaires et du corps médical.

Il est administré par un intervenant, membre du corps de santé salarié, et d'une hôtesse d’accueil également salariée.

Il est financé par :

  • L'AVEN (Association des Vétérans des Essais Nucléaires) habilitée à percevoir des souscriptions ou des dons au bénéfice de l'OBSIVEN, et à délivrer des reçus fiscaux.
  • Les associations de victimes du nucléaire
  • Toutes associations ou Fédérations ayant dans leurs adhérents des victimes du nucléaire
  • Des organismes de recherches médicales ou laboratoires
  • Des souscriptions de particuliers sous forme de dons envoyés à l'AVEN (pour reçu fiscal) ou directement à l'OBSIVEN.

Retour page Accueil

pole-sante.txt · Dernière modification: 2015/03/08 15:21 par bernadette